Bien Commencer

Bonjour et bienvenue dans l’antichambre du Monde des ténèbres,

Si vous lisez ces lignes c’est que vous avez pour ambition de rejoindre la chronique Mind’s Eye Theater, Vampire : La Mascarade, de l’association Conte d’Ys. Pour ce faire il va vous falloir élaborer un personnage dans la peau duquel vous pourrez faire votre entrée dans cette arène impitoyable qu’est la Camarilla.

Cette étape est cruciale pour la bonne marche de votre progression dans le jeu. En effet, nous accordons une importance primordiale au personnage, à ses ambitions, ses objectifs, son tempérament, tout ce qui peut faire de lui une personnalité originale qui va venir enrichir l’environnement ludique dans lequel vous serez invité à évoluer. Un environnement dense qui s’appuie sur le choc des individualités, la profondeurs des historiques et les interactions sociales.

Ce travail de création sera le fruit d’une collaboration entre l’équipe organisatrice de la chronique et vous-même de façon à ce que tous les enjeux du cadre et de l’univers puissent être pris en compte et s’approcher au plus près de vos ambitions et de vos envies de jeu. Bien sûr les organisateurs se réservent la possibilité d’adapter au mieux et avec votre accord les éléments historiques et narratifs mis en place de manière à ce que la présence en jeu de votre personnage paraisse la plus naturelle et la plus crédible possible. Les organisateurs de la chronique sont les garants de la cohérence globale de l’univers et du contexte local. Ils seront donc à même de vous orienter dans les méandres des possibilités qui sont les vôtres et vous informerons des limitations du moment, dictées par un souci d’équilibre au sein de la chronique. Suite à quoi et en tenant compte de ce premier travail d’historique, ils vous feront une proposition de fiche à point, transcription chiffrée des capacités de votre personnage et reflétant son parcours.

Après votre première partie, vous aurez la possibilité d’ajuster une bonne fois pour toutes certains éléments pour affiner la pertinence de votre jeu.

Comment créer un personnage ?

Etape 1

C’est le moment de faire appel à votre imagination. La connaissance de l’univers dans lequel vous allez évoluer peut-être un plus mais elle n’est pas obligatoire à cette étape. En effet, qu’il s’agisse d’un vampire ou d’une quelconque créature fantastique, votre personnage devra être animé de contradictions intenses qui vont le définir en tant qu’individualité et le motiver dans ses décisions et la détermination d’une morale.

Mais dans un premier temps faîtes simple et posez vous les question suivantes :

  • Quel personnage voulez-vous être ?
    • Un gentil ?
    • Un méchant ?
    • Un manipulateur ?
    • Un idéaliste ?
  • Qui était votre personnage avant de devenir un vampire ?
    • Le personnage était-il prospère de son vivant ?
    • A-t-il été indigent ?
    • A-t-il apprécié ou au contraire détesté sa vie ?
    • Savait-il la moindre chose à propos des vampires avant son Étreinte ?
  • Pourquoi avez-vous été étreint ?
    • Le personnage a-t-il été étreint car il était considéré « digne » ?
    • Était-ce une erreur ?
    • Votre Sire (le vampire qui a engendré votre personnage) a-t-il agi sur un coup de tête, par passion ou toute autre étincelle éphémère d’émotion, ou après une longue période de réflexion ?
  • Qui êtes-vous devenu en tant que vampire ?
    • Comment le personnage s’est-il adapté à l’Étreinte (Le processus de transformation en Vampire) ?
    • Est-il encore contrôlé par son Sire ou est-il indépendant ?
    • A-t-il accepté la tutelle de son Sire ou s’est-il rebellé ?
    • Quels seront ses objectifs ?

Les réponses que vous apporterez à toutes ces questions vous permettront de déterminer un CONCEPT. Ce concept sera la synthèse, le résumé, de ce qu’est votre personnage. Contrairement à une pièce de théâtre, si vous avez la possibilité d’écrire votre personnage et d’en déterminer toutes les facettes, la pièce, elle, n’est pas écrite. Ce sera à vous et à vos partenaires dans le jeu de l’écrire. Votre concept constitue la partition qui vous permettra de jouer votre personnage de la manière la plus juste et vous donnera la clé de chacune de ses actions. Ainsi à la question « mon personnage ferait-il une chose pareille ? » vous aurez toujours une réponse.

Afin d’affiner la personnalité du vampire que vous désirez incarner, il vous faudra également choisir un archétype. Chaque Archétype résume un genre de personnage ou de personnalité, offrant un portrait basique. Votre personnage est-il un escroc ou davantage un solitaire ? En choisissant un Archétype, vous indiquez au conteur (et aux autres joueurs) ce à quoi ils peuvent s’attendre en terme d’interprétation de personnage. Cela ne signifie pas que votre escroc ne peut pas, de temps à autres, dire la vérité ; l’Archétype fournit seulement les traits les plus importants du personnage.

  • Architecte − Vous adorez les structures physiques et sociales et abhorrez quiconque se situe hors du système.
  • Artiste − Vous vous focalisez sur l’inspiration, l’émotion, la force créatrice. Vous existez pour votre art.
  • Brute − Vous êtes fier de votre supériorité et tout le monde le sait. Il vaut mieux pour eux vous laisser agir à votre guise.
  • Ange-Gardien − Vous protégez le faible, cultivez l’ignorant et faites des pieds et des mains pour les autres.
  • Enfant − Votre compréhension de la nature humaine est naïve et simpliste. Vous avez beaucoup à apprendre.
  • Compétiteur − Vous aimez relever des défis. La victoire n’a de saveur que si elle comprend un risque.
  • Escroc − Vous êtes un filou, un menteur et un tricheur. Parfois, c’est une raison de vivre − et d’autres fois c’est un art.
  • Conformiste − Vous gardez un regard attentif sur la société et veillez à vous y adapter. Peu importe ce que le groupe veut, vous le voulez aussi.
  • Curieux − Vous êtes indiscret, y compris à vos dépens et vous ne pouvez abandonner un puzzle inachevé.
  • Râleur − Le doute, la critique et le mépris sont vos armes. Rien ne vous ennuie plus que la confiance.
  • Lettré − Vous êtes raffiné et n’acceptez que le meilleur. Vous faites partie du gotha.
  • Mystère − Vous êtes décalé, étrange et souvent incompris. Vous n’êtes tout simplement pas très en phase avec les autres.
  • Fanatique − Une cause vous inspire. Rien d’autre n’a d’importance.
  • Battant − Vous affrontez des problèmes au quotidien et vous aimez vous y attaquer de front. La bataille est toujours une option.
  • Tordu − Vous aimez choquer et dégoûter autrui, réduisant à néant leurs confortables hypothèses.
  • Esprit libre − Vous êtes incontrôlable, imprévisible et cela vous plaît. Vous haïssez les règles.
  • Juge − Vous soutenez une norme comportementale ; ceux qui ne s’y conforment pas sont punis ou bannis.
  • Je-Sais-Tout − Vous êtes un érudit, un cerveau et aimez le montrer. Autrui devrait admirer votre intelligence.
  • Introverti − Vous êtes centré sur vous-même. Réfléchi, timide et réservé, vous préférez rester silencieux.
  • Dirigeant − Vous avez un but, l’énergie et les idées. Vous voulez être aux commandes.
  • Solitaire − Vous n’êtes pas un engrenage du système. Vous vous attendez à être rejeté et préférez travailler seul.
  • Danger public − Énergique et excessivement impatient, vous êtes prompt à agir de manière irréfléchie.
  • Martyr − Vous prouvez votre valeur par la souffrance et le travail pour gagner la sympathie d’autrui.
  • Médiateur − Doté d’un talent inné pour résoudre les conflits, vous êtes sous votre meilleur jour lors de négociations.
  • Mercenaire − Votre loyauté s’achète et se vend ; vous ferez n’importe quoi tant que le prix est adéquat.
  • Monstre − Rien ne vous fait plus plaisir que de faire naître l’horreur à travers la méchanceté, la cruauté ou le vice.
  • Pénitent − Vous devez expier vos fautes ; vous cherchez constamment le pardon.
  • Protecteur − Défendre ce que vous aimez est votre raison d’être ; vous maintenez le cap.
  • Rationaliste − La raison et la logique sont vos guides. Vous rejetez toute décision basée sur l’émotion.
  • Noble − Vous êtes un personnage royal, meilleur qu’autrui de manière innée et vous acceptez la responsabilité allant de pair avec votre position.
  • Survivant − Vous ferez tout ce qu’il faut, peu importe l’avilissement ou qui vous devrez trahir pour rester en vie.
  • Personnalité de type A − Habile, mais autocritique, vous exigez la perfection de vous-même et d’autrui.
  • Professeur − Transmettre le savoir à autrui vous réjouit et vous vous attendez à être reconnu comme une pointure dans votre domaine.
  • Conservateur − Le par-cœur et l’habitude ont votre vote, vous préférez le prévisible à la nouveauté.
  • Perturbateur − Vous aimez défier l’autorité, pousser à la rébellion et inciter à la désobéissance.
  • Flatteur − Vous restez dans le sillon des personnalités influentes et profitez de leurs victoires.
  • Filou − Vous êtes un imposteur, un espiègle personnage qui préfère gagner au travers de la ruse.
  • Imperturbable − Vous êtes toujours calme et détendu, que ce soit dans la victoire ou la défaite. Quand il vous arrive de ressentir de l’enthousiasme, cela vous obsède, jusqu’à ce que, à son tour, il disparaisse aussi.
  • Indigne de confiance − C’est toujours chacun pour sa pomme au final, pourquoi s’en cacher ?

 

Une fois que vous aurez réfléchi, puis répondu, à toutes ces questions nous vous invitons à nous envoyer le fruit de votre travail accompagné d’un petit historique retraçant brièvement la vie de votre personnage à cette adresse : contedys@gmail.com

Souvenez-vous, la chronique que nous menons propose d’explorer la tragédie de la vie vampirique, les trahisons et les faiblesses de personnages hauts en couleur. Un personnage tout puissant n’est pas intéressant. Ménagez lui des défauts, des contradictions, une personnalité complexe dont les aspérités permettront à vos partenaires de jeu de développer des intrigues et d’intéragir avec vous, de provoquer des situations inédites.

Si vous n’avez pas d’idées, ou pas d’inspiration, ou si vous ne savez pas par où commencer, pas de panique! Envoyez quand même un mail décrivant vos difficultés à ce sujet. Quoiqu’il arrive l’équipe organisatrice sera présente pour travailler avec vous.

ATTENTION : Aucun personnage non-finalisé ne pourra intégrer la chronique. Tout joueur dont le personnage n’est pas finalisé 1 ou 2 semaines avant la partie (en fonction du calendrier des réunions inter-parties) ne pourra pas intégrer le jeu. Pour pouvoir intégrer le jeu, un joueur doit :

  • Avoir une fiche de personnage validée par l’équipe d’organisation.
  • Avoir un historique complet et validé par l’équipe d’organisation.

Nous attachons beaucoup d’importance à ce que l’entrée en jeu d’un personnage se fasse dans les meilleures conditions, dans l’intérêt du joueur d’une part, de façon à ce qu’il puisse disposer de tous les outils nécessaire au développement de son jeu et d’autre part dans l’intérêt de tous les autres joueurs, qui pourront interagir sereinement sans risquer de voir l’immersion brisée par les insuffisance d’une travail inabouti.